Suivez-nous :

Accompagner les dirigeants et cadres supérieurs pour réussir
leur négociation de départ.

Un barème pour les dommages et intérêts prud’homaux

La version définitive des ordonnances réformant le code du travail sera connue en principe lors du conseil des ministres du 22 septembre prochain. Parmi les très nombreuses mesures de ces textes très techniques et à la lecture fastidieuse, on peut notamment relever la définition d’un barème qui s’imposerait au juge prud’homal en cas de licenciement…

Lire la suite

La mobilité externe des cadres en 2017

L’APEC vient de sortir son édition 2017 du panorama des mobilités professionnelles des cadres.   Il en ressort notamment les points suivants : En 2016, la part des cadres ayant changé d’entreprise s’établit à 7 %, soit un point de plus par rapport à l’année précédente. Ce changement d’entreprise reste largement à l’initiative des cadres…

Lire la suite

Dossier projet de loi d’habilitation – ordonnances travail : premières précisions sur le volet rupture du contrat de travail

On dispose maintenant du projet de loi d’habilitation sur les ordonnances travail. Un volet important est consacré à la rupture du contrat de travail. On peut notamment en retenir les trois points suivants : 1/ procédure et motivation du licenciement Un vice de forme ne pourrait plus rendre le licenciement sans motif réel et sérieux.…

Lire la suite

PLAFONNEMENT DES DOMMAGES ET INTERETS PRUD’HOMAUX : quels points de repère ?

Le gouvernement s’apprête à plafonner le montant des dommages et intérêts accordés par le juge en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il existe des points de repère qui permettront d’apprécier la hauteur du futur barême. Tout d’abord, en 2015, la loi Macron avait déjà tenté de définir un tel barème. Ainsi, par exemple, un…

Lire la suite

Des pistes pour revoir l’indemnisation du chômage

Dans un rapport rendu public le 18 janvier 2016, le Cour des comptes recommande aux partenaires sociaux de repenser certains paramètres d’indemnisation du chômage pour réduire le déficit de l’Unedic. En particulier, il s’agirait de réduire les dépenses ainsi : – augmenter la durée d’affiliation requise pour ouvrir des droits ; – élever l’âge à…

Lire la suite

Prêt immobilier et licenciement

Vous avez été licencié ? Bonne nouvelle : vous pouvez rembourser votre prêt immobilier par anticipation sans avoir aucune pénalité à payer ! Pour les contrats signés depuis la loi du 25 juin 1999, une dispense d’Indemnité de Remboursement Anticipé est prévue dans trois cas : le remboursement motivé par la vente du bien suite à…

Lire la suite

Un salarié dispensé de préavis peut passer immédiatement à la concurrence !

Un dirigeant est licencié avec dispense d’exécution de son préavis : peut-il rejoindre d’emblée une autre entreprise ? D’une manière générale, la réponse est oui. Mais qu’en est-il si ce nouvel employeur est concurrent de l’entreprise dans laquelle notre dirigeant est en préavis, même non effectué ? La Cour de cassation vient de répondre :…

Lire la suite

Définir une stratégie efficace de négociation

Pour être efficace, une négociation doit être conduite dans le cadre d’une stratégie. Elle se définit en répondant à six questions essentielles : Quels sont les éléments principaux du contexte et du climat ? Identifiez ceux qui vont conditionner vos tactiques de négociation. Quels sont les acteurs influents de ma négociation ? Et comment les…

Lire la suite

Transaction bien rédigée ? plus de recours…

  Après son licenciement pour faute grave, un salarié négocie une indemnité de 35 000 €. La transaction conclue définit cette somme comme « constitutive de dommages-intérêts en réparation du préjudice autre que la perte de salaire que l’intéressé prétend subir du fait de la rupture de son contrat. » De plus, la transaction prévoit également que…

Lire la suite

Nos clients ont dit

La disponibilité, la qualité d’écoute de quelqu’un qui a l’expérience de ce genre de situation constituent un point d’appui précieux voire indispensable.

Vous êtes capables de traiter les points stratégiques et en même temps leur mise en œuvre pratique ainsi que les facteurs humains, ce que j’ai trouvé très utile.

Bertrand Reynaud a été le metteur en scène, le coach qui reste en coulisse, dont on sent la présence à tout moment, et qui transmet son énergie positive vers la réussite.

J’ai beaucoup appris auprès de vous, professionnellement et personnellement.

Nous ne pouvons que fortement recommander Bertrand Reynaud Conseil à tout cadre dirigeant en instance de rupture de contrat (souhaitée ou subie).

Résilience & rebond

4 square Alboni – 75016 Paris

Mentions légales

Tél : 01 34 80 05 85