Suivez-nous :

Accompagner les dirigeants et cadres supérieurs pour réussir
leur négociation de départ.

Jean

39 ans – Directeur des opérations

Recommandé par un ami, l’apport de Bercoff Reynaud Conseil a été décisif dans la mise œuvre de mon projet entrepreneurial après 12 années passées dans la même structure. Sans doute ma décision était prise, mais leur conseil a permis une implémentation harmonieuse de mon projet personnel. Tout d’abord, Bercoff Reynaud conseil m’a apporté un confort absolu dans toute la partie « administrative du processus » : référence de marché pour les indemnités et les modalités de départs, présentation limpide des éléments de choix, rédaction de contrat avec avocat spécialisé, support comptable pour les échanges avec la RH et l’administration. Ce confort est d’autant plus appréciable dans un moment de bifurcation de chemin professionnel, toujours perturbant pour chacun d’entre nous.
Mais, l’apport le plus précieux à mes yeux a été le support à la négociation avec mon ancien employeur. Il était clé pour moi qu’elle se fasse dans une qualité relationnelle excellente puisque mon objectif était que mon ancien employeur devienne mon partenaire dans mon projet entrepreneurial. La partie était délicate, menée avec des plusieurs décideurs, tous aguerris à la négociation et avec chacun une personnalité affirmée et un rôle précis dans la négociation. Maurice Bercoff m’a épaté par sa qualité d’écoute, sa puissance d’analyse, immédiate, des hommes et des situations et surtout par sa capacité à trouver les mots justes dans la préparation d’entretien décisif. Un vrai expert en stratégie de négociation !

In fine, j’ai non seulement atteint mon objectif dans cette négociation mais j’ai beaucoup appris, sur moi-même et sur mon relationnel professionnel.

Un grand merci pour cet apport. Un conseil pour le lecteur du site : « Laissez-vous guider en confiance par ces deux associés extrêmement complémentaires. Ils vous accompagneront pour prendre la bonne direction professionnelle, celle qui vous convient le mieux .

Romain

49 ans – Directeur d’usine

MM Bercoff et Reynaud forment une équipe de très haut niveau et très complémentaire. Ils ont su trouver les mots, l’écoute, l’attention et aussi la rigueur nécessaire pour me donner tous les atouts pour réussir ma négociation de départ. Les résultats sont là et la stratégie construite ensemble a été payante. Je recommande vivement ce cabinet de conseil qui propose un accompagnement d’excellence aux cadres dirigeants ayant le souci de partir de leur entreprise dans les meilleures conditions possibles et aussi dans la sérénité.

Catherine

45 ans – Secrétaire générale

J’ai sollicité Bercoff Reynaud Conseil lorsque je me suis sentie menacée dans mon poste, exclue du cercle de direction et en voie d’être « placardisée », après 10 belles années dans mon entreprise.

L’apport principal de Maurice Bercoff et Bertrand Reynaud a été d’élaborer conjointement une stratégie gagnante adaptée à ma situation. Leur connaissance du jeu des négociations et du fonctionnement des entreprises et DRH permet de redevenir acteur de son projet professionnel. La préparation (importante) de chaque rendez-vous avec l’étude des différents scenarios envisageables permet de rester maître des discussions et laisse peu de place à l’imprévu.
Leur grande disponibilité permet de s’adapter au rythme des négociations.
La certitude que la stratégie mise en place est gagnante permet de tenir bon lorsque les discussions avec l’entreprise sont longues, très longues, et ne semblent pas aboutir.
Au-delà de cette vision stratégique, l’apport de Bercoff Reynaud Conseil se situe en termes de maîtrise des procédures relatives au droit du travail et donc de conseils dans la phase de contractualisation de la sortie avec l’entreprise.

Jacques-André

43 ans – Directeur du développement

Exceptionnellement, le témoignage qui suit correspond à celui spontanément exprimé par l’épouse de notre client. Comme tous les témoignages, il est publié avec l’accord de ce dernier.

Messieurs,

Je tenais à vous témoigner ma reconnaissance pour l’accompagnement de Jacques-André tout au long de cette difficile transition professionnelle.

Les valeurs humaines et d’écoute que j’avais perçues à la lecture de votre livre et lors de notre premier échange téléphonique se sont révélées déterminantes.
Elles ont permis bien sûr d’aboutir à l’objectif fixé de quitter la société mais surtout de le faire dans une approche globale et constructive.

Pour préserver la place de chacun, le mode opératoire de votre prestation a été la bonne solution.
Sachant pouvoir nous appuyer à chaque étape difficile sur votre expertise, les fondements de la famille n’ont jamais été ébranlés.

Bien sincèrement

Sophie

52 ans – Directrice du marketing

Traumatisée par la demande aussi brutale qu’inattendue de mon patron que je quitte mon poste, j’ai aussitôt appréciée la « prise en main » de Bertrand qui m’a aussitôt demandé de poser le cadre, puis m’a aidé à préparer mes entretiens (DRH notamment) ce qui m’a permis très vite de prendre du recul par une analyse de la situation avec un regard aussi objectif que dépassionné, celui de Bertrand.
Puis, les séances de brainstorming avec Bertrand et Maurice, au regard très complémentaire, ont permis de co-créer la « suite de l’histoire » avec une approche aussi personnalisée qu’innovante ce qui a permis d’établir une relation de type « gagnant-gagnant » avec le DRH, clé pour la bonne suite de l’histoire..et son déroulement positif.
Cet accompagnement m’a apporté ce que j’attendais – la prise de recul, l’approche tactique habile et appropriée, le conseil technique notamment – et m’a permis de traverser une période longue et difficile de manière relativement « sereine » comparativement à ce que je vivais (harcèlement d’un côté, difficultés pour évoluer vers le changement interne que je souhaitais de l’autre).
J’ai appris de cette période et de cet accompagnement, avec les résultats qu’il a permis, que l’on a prise sur l’évolution d’une situation même lorsqu’elle a démarré par un événement totalement arbitraire et dévalorisant : mon attitude, ma manière de prendre les choses et de « négocier » les relations avec mes interlocuteurs sont déterminantes. Il ne faut pas penser que parce que l’on a complètement subi une situation au départ, on ne peut pas pour autant lui faire prendre un tour nouveau conforme à ses propres souhaits. Cet accompagnement le favorise. J’ai aussi pu confirmer que le temps est un allié alors que j’avais plutôt envie, au moins au départ, de résoudre « l’affaire » le plus vite possible.

André

51 ans – Directeur de la stratégie

Après 18 ans au sein de la même société, sentant le plafond de verre se rapprocher je me mets en recherche d’un nouveau poste. Une fois trouvé, je rencontre le cabinet Bercoff Reynaud Conseil pour trouver une voie vers la rupture conventionnelle et tenter de pas tout ou partie de mon investissement de 18ans. Malheureusement, je me suis déjà trop dévoilé auprès de mon employeur pour parvenir à une issue favorable. Le cabinet ne me recommande pas une contractualisation avec lui. En revanche, nous continuons à échanger selon la méthode recommandée (CR régulier, etc.), et le cabinet revient vers moi avec une solution. Je ne mettrais finalement pas cette solution en œuvre (DRJ) car trop difficile pour moi à mettre en œuvre. En revanche, sur la base de ces conseils, je parviens à trouver une issue favorable pour les deux parties, et surtout dans d’excellentes dispositions relationnelles (témoignages de nouveaux collègues qui me disent « on te regrette là-bas).
Je retiens du cabinet, sa capacité d’écoute, le respect des objectifs du client, l’absence de langue de bois qui permet de bonnes remise en question et sa créativité qui assure une stratégie ad’hoc.

Christian

48 ans – Directeur général

Ainsi se termine cette expérience unique de cinq mois en terrain hostile, comme point d'orgue d'une aventure de 20 ans dans mon entreprise. Cinq mois durs et passionnants, au cours desquels votre écoute, votre expérience et votre talent d'"accompagnant" ont permis de transformer un triste fait divers "Chronique d'une mort annoncée" en une victoire incontestable.Elle est aujourd'hui une pierre d'angle pour construire mon projet avec une certaine sérénité et en étant sûr de mes acquis.

Je tiens à vous remercier encore et chaleureusement pour ce parcours "hors normes" et qui me laissera d'inoubliables souvenirs et une certaine fierté.

Stéphane

45 ans – Directeur des Ressources Humaines

L’accompagnement de Bertrand Reynaud Conseil procure, au-delà du service attendu, une vraie expérience humaine qui peut contribuer au développement personnel. (Re)découvrir ses talents de négociateur, maintenir sa confiance en soi en situation de déséquilibre, optimiser son énergie sont des bénéfices directs de la prestation. Réussir une séparation aux plans matériels, psychologique et relationnel, j’ai compris que cela ne s’improvise pas.

Benjamin

41 ans – Directeur commercial

Une collaboration m'ayant permis de fixer et d'atteindre des objectifs initiaux (financier + climat de départ). Une vraie démarche d'apprentissage / perfectionnement en matière de négociation et plus globalement encore dans la gestion de la relation à l'autre.
Notre collaboration m'a permis de comprendre et d'apprendre.

Irène

48 ans – Directeur Communication

5 jours pour négocier ! c’est court. La demande de mon départ m’a été signifiée un vendredi et le vendredi d’après, c’était fini. Heureusement, j’ai eu le contact de Bertrand Reynaud qui m’a permis d’aller à l’essentiel immédiatement.
Grâce à son expertise et ses qualités humaines, j’ai été en confiance rapidement. J’ai pu mettre ses conseils à l’épreuve de la confrontation avec mon « ancien » employeur : techniques de négociation, affuter mon discours, diagnostiques financier et juridique.
Cet accompagnement a été important pour garder le moral. Je ne me suis jamais sentie seule. Même si vous bénéficiez d’un entourage compréhensif et disponible, rien ne vaut l’expérience d’un conseil avisé.

Bruno

53 ans – Directeur Général

Bertrand m’a aidé à clarifier mes objectifs, m’a donné rapidement une indication claire des résultats envisageables. J’ai bien aimé l’approche globale de ma situation, plus large et offrant plus de perspectives que sa seule analyse juridique et contractuelle. J’ai également apprécié que les objectifs intègrent le maintien d’une relation de bonne qualité avec l’employeur.Le parcours a été plus sinueux que prévu et m’a d’abord obligé à déplacer ma perspective pour mieux amener l’entreprise ensuite à déplacer la sienne, puis à envisager une négociation. Il a nécessité des relances à répétition mais toujours courtoises, bien dosées et positionnées dans le temps. J’ai dû explorer des pistes non souhaitées, les analyser avec objectivité et professionnalisme, argumenter avec patience, raison et conviction… La négociation a réservé aussi quelques surprises mais l’expérience et le décryptage de Bertrand ont été des atouts décisifs.Avec son recul, son calme, son expérience et son jugement, Bertrand m’a aidé à retrouver une confiance et un moral de gagnant, le sens du défi, l’envie d’y arriver et la perception claire que les objectif étaient « atteignables », dans un contexte plus détérioré que je ne l’imaginais au départ.

Et puis, nous (moi avec Bertrand, …et Maurice) y sommes arrivés ! Le tandem Bertrand – Maurice a fonctionné en coulisses dans une très grande discrétion, avec efficacité et justesse.

J’ai beaucoup appris, sur moi-même, l’entreprise, l’accompagnement, l’observation, l’exploration, la négociation… Un parcours d’une incroyable richesse, malgré toutes les difficultés rencontrées, que l’on n’imagine jamais telles qu’elles se présentent.

"L’homme debout s’est retourné et a contemplé avec satisfaction le chemin parcouru. Puis il a regardé devant lui et a souri à son avenir, avec confiance."

Roseline

48 ans – Directrice financière

Tout allait bien, j'ai eu une progression tres satisfaisante, j'étais comme on dit appréciée pour mes qualités professionnelles et relationnelles. Et puis, il y a eu cette réorganisation, l'incompréhension, la dégradation de mes relations, la remise en cause de mon travail, de ce que je pensais être mes qualités, et petit à petit, l'isolement, la perte de confiance, la dévalorisation... Ce sont mes proches qui m'ont alertée, et m'ont procuré le nom de Bertrand Reynaud. Je pensais attaquer, pour me défendre de l'injustice que je ressentais. Bertrand Reynaud a pris le tenps nécessaire pour conprendre la situation, pour me comprendre, et me proposer des stratégies adaptées. Ses conseils, son recul, son expérience m'ont donné un autre regard et m'ont permis de redevenir acteur, de reprendre mon destin en main. Et petit a petit, ensemble, nous avons réussi a dénouer la situation, a obtenir un accord de séparation équitable, et a envisager un autre avenir, construire une autre carriere. Il a été le metteur en scene, le coach qui reste en coulisse, dont on sent la présence a tout moment, et qui transmet son énergie positive vers la réussite. Il a été persévérant durant les entraînements pour les préparations d'entretien, moins présent quand la situation évolue positivement. Bertrand sait garder le recul et l'objectivité nécessaire a l'analyse de la situatbn et a la construction des étapes suivantes. Et c'est tout naturellement que l'on réussit a signer un accord convenable, tout en retrouvant une confiance en soi et un regard positif sur la vie.

Pierre, Alain, Jean et Michel

28 à 36 ans – informaticiens et créateurs d’entreprise

Notre problématique complexe nous semblait sans issue avant de rencontrer Bertrand Reynaud Conseil.
Grace à sa grande expérience des relations employeur-employé et sa parfaite connaissance, non seulement des aspects légaux et fiscaux mais également des modes de fonctionnement des grandes société (et en particulier de leur direction des ressources humaines), Bertrand a su non seulement nous convaincre qu’un chemin vers une issue favorable était possible mais surtout nous accompagner tout au long de ce chemin.Avec une approche en totale adéquation avec nos valeurs (respect de la relation avec les acteurs de notre ancienne société, départ dans une ‘bonne entente’) il a su nous guider et nous soutenir tout au long de nos discussions. Toujours disponible, d’une grande capacité d’écoute, s’appuyant sur un réseau d’expertise (juridique, fiscalité, négociation) qu’il sollicite à bon escient et mettant en œuvre des outils d’une grande efficacité (analyse des acteurs, formulation de la MESORE, élaboration des scénarios possibles, simulation d‘entretien, main courante, etc.) Bertrand a été d’une aide cruciale dans la résolution de notre dossier. Il a su nous apporter la confiance et la sérénité sans laquelle nous n’aurions jamais pu faire aboutir favorablement notre démarche.Nous ne pouvons que fortement recommander Bertrand Reynaud Conseil à tout cadre dirigeant en instance de rupture de contrat (souhaitée ou subie) : face à des sociétés organisés et possédant des moyens important, l’aide et le soutient d’un professionnel comme Bertrand est indispensable à une issue respectant les intérêts des 2 parties.

Jean-Paul

44 ans – Directeur de Business Unit

Négocier la rupture de son contrat de travail, surtout quand c’est la première fois et quand on y travaille depuis longtemps (14 ans dans mon cas…) est une expérience à la fois très déstabilisante et très enrichissante. Pour traverser une telle épreuve tout en sécurisant les conditions pour moi et ma famille d’une transition professionnelle devenue inéluctable, l’appui sans faille (écoute, disponibilité, réactivité, expérience bref professionnalisme) de Bertrand Reynaud m’a été extrêmement précieux.Tout en étant rassuré sur mon avenir, j’en retire de riches leçons sur mes réactions au stress et l’art de la négociation. Pour traverser l’épreuve de ma rupture professionnelle tout en sécurisant les conditions pour moi et ma famille d’une transition professionnelle devenue inéluctable, l’appui sans faille (écoute, disponibilité, réactivité, expérience bref professionnalisme) de Bertrand Reynaud m’a été extrêmement précieux.

Nos points forts

Disponibilité, empathie, écoute

« Service remarquable par la disponibilité maximale (y compris soirs, week-ends, entre le 25 et 31 décembre) conjuguée à une réactivité à H+12 maximum. »
« J’ai apprécié la disponibilité pendant les périodes critiques, par téléphone, par SMS, et le soutien juste avant et juste après les entretiens. »

« Un accompagnement constant et ta mobilisation totale pendant la crispation de décembre. »

« J’ai apprécié la disponibilité qu’ont su montrer Bertrand et Maurice pendant toute la durée de l’accompagnement (un an..) qui répondaient toujours dans la journée aux sollicitations. »

« Disponibilité totale et jamais démentie. Base fondamentale et hautement appréciée de votre prestation. »

« Disponibilité très importante ce qui est essentiel dans ce type de situation déstabilisante où l’on a besoin d’être rassuré. »

« Ecoute poussée à un haut point. Et très précieuse dans cette période ou votre client se retrouve seul en discussion avec son entreprise, situation inhabituelle et déséquilibrée. »

« Grande disponibilité sur la durée (longue) de l’accompagnement. »

« Une disponibilité totale. »

« Approche sur mesure grâce à un questionnement régulier sur la compréhension, l’adhésion et la motivation sur la collaboration. Nombreux conseils dépassant le cadre de la collaboration. »

« Toujours très disponible, ce qui est rassurant quand le ‘tempo’ s’accélère. » « Dans une phase où nous sommes par essence fragilisés (une telle négociation renvoie nécessairement à toutes ces angoisses qui font notre humanité commune), la disponibilité, la qualité d’écoute de quelqu’un qui a l’expérience de ce genre de situation constituent un point d’appui précieux voire indispensable. «

« Rapidité et engagement à 200%. »

« Empathie parfaite. »

« Merci pour vos conseils précieux, votre réactivité et pour votre bonne humeur imperturbable. »

« Enthousiasme et optimisme communicatifs et salutaires de Bertrand Reynaud ! Il relève et souligne les points positifs et les avancées, encourage et félicite ; il note aussi les points moins positifs (objectivité) et les situe dans une relativité rassurante. Bertrand perçoit bien les tensions et les difficultés : il les adresse et les dédramatise.

« Sentiment d’écoute, de compréhension, d’accompagnement « au plus près ». »

« Votre très grande disponibilité et très bonne organisation apportent efficacité, confort et soutien de qualité. »

Pertinence et efficacité de l’analyse stratégique

"une analyse claire (et pas forcément limitée aux points clefs de la négociation) qui m’ont permis de comprendre clairement ce que je suis en droit d’attendre de cette négociation "

"Vous êtes capables (contrairement à d’autres conseils comme les avocats …) de traiter les points stratégiques et en même temps leur mise en œuvre pratique (comme par exemple les délais pour aboutir à un accord) ainsi que les facteurs humains, ce que j’ai trouvé très utile."

"Une stratégie d’orfèvre ayant permis une sortie de situation par le haut."

"Excellent."

"La pertinence de l'analyse financière est totale."

"Très bonne identification des enjeux et priorités, ainsi que des points sur lesquels ne pas insister. Cela a permis de rapidement mettre en place la stratégie de négociation. Aussi en cours de négociation, prise en compte des facteurs humains, que j’ai beaucoup apprécié."

"La stratégie élaborée, le déroulement des étapes successives conforme aux scenarios, ainsi que ma certitude de pouvoir aboutir ainsi, m’ont permis de tenir bon sur toute la durée de cette procédure, qui a été personnellement difficile pendant les derniers mois."

"Vision claire et synthétique, adossée à une solide expérience de DRH, facteur clé pour décoder l’attitude de l’entreprise à chaque étape de la négociation, combinée à des outils méthodologiques simples, précis et efficaces"

"Toujours convaincante et utile."

"Maurice et Bertrand connaissent bien les organisations, les DRH, et ils évaluent avec justesse les différents personnages de la partie adverse. A cet égard, les messages de tendance et les compte-rendus d’entretiens sont un exercice exigeant mais très précieux."

"Bertrand a su garder son sang-froid et son autonomie de jugement face un premier avis juridique peu encourageant !

Analyse prudente et sécuritaire face à une proposition dangereuse de la partie adverse."

[/accordion_panel]
[accordion_panel title="Qualité des préparations"]

"Une préparation très en profondeur, et des répétitions adaptées. Et ça marche ! "

"La préparation systématique au cas le plus négatif permettant d’aborder en sérénité les entretiens à fort enjeu"

"Le niveau de confiance et de sérénité qui nous a été transmis dans un exercice assez nouveau pour nous sur lequel on n'était pas forcement a l'aise a priori, en particulier par la préparation et l'analyse complète des possibilités au cours des entretiens"

"Très bien, surtout les simulations, où l’on se rend vraiment compte de ce qu’il faut améliorer"

"Bonne préparation aux entretiens, qui ont été globalement sans surprise."

"Préparation complète et sur-mesure en fonction des besoins."

"Bon équilibre entre la mise en confiance et la prise de conscience des points d'alerte. Grande richesse des jeux de rôle."

"La préparation permet d’anticiper et de mener les entretiens en s’appuyant sur une stratégie discutée, accordée et ajustée au préalable.

Ces préparations sont aussi décisives dans un contexte hostile qui use, lamine et fait douter. Elles permettent de se « tonifier », de prendre / retrouver la confiance en soi, de se mettre en situation. On arrive à l’entretien plus fort, plus sûr, en sachant qu’on s’appuie sur du « solide » et on en a besoin face à un adversaire professionnel. Bonne qualité de la préparation : le scénario réel a été le plus souvent imaginé et répété !

Bertrand sait ensuite encourager et capitaliser sur les éléments de réussite de la préparation."

"Des conseils continus pour évacuer les émotions et ne pas tomber dans l’amertume, la revanche."

"prise en compte globale de l’individu dans son contexte personnel et familial"

Positionnement du consultant

"Le cabinet Bercoff Reynaud Conseil a deux qualités majeures qui n’apparaissent pas dans les indicateurs : son honnêteté intellectuelle et son absence de langue de bois. Ce sont de vrais atouts dans un contexte où la prise de recul personnelle est difficile et où le tri dans les avis divers se révèle un exercice complexe.
Par ailleurs Bertrand Reynaud et Maurice Bercoff font preuve d’une grande complémentarité."

" Une barrière jamais franchie du conseiller, me laissant libre de mes choix sans intrusion de sa part."

"Toujours attentif à respecter notre vision et notre capacité (ou non) à endosser et dérouler un scénario défini."

"Je dirais « bienveillance » de tous les instants."

" Pression « positive » : vous poussez sans insister"

"Vous avez su me faire prendre du recul et garder le moral et le cap dans la longueur pour garder la bonne stratégie même quand la situation semblait bloqué, ce qui, au final, a payé. Vous étiez toujours de bon conseil."

"Soutien dans un esprit très positif (très utile dans ce type de situation)."

"Une bonne gestion de mes actions en fonction de mon état psychologique."

Le professionnalisme

"Une vraie valeur ajoutée, un professionnalisme incontestable, doublée d’empathie."

"La question, cruciale, de Maurice : « quel job rêveriez-vous de faire dans votre entreprise ? dites-le à votre DRH ». Cela m’a « décoiffé » sur le moment, mais cela a été crucial dans le virage qui a été pris quasi aussitôt dans ma relation avec le DRH Groupe, virage qui s’est avéré décisif pour la suite de la négociation."

"Bertrand connaît bien les organisations,  les DRH, et il évalue avec justesse les différents personnages de la partie adverse. A cet égard, les messages de tendance et les compte-rendus d’entretiens sont un exercice exigeant mais très précieux."

"Approche structurée et mise en œuvre pragmatique avec prise en compte des facteurs humains."

"Bertrand Reynaud est très professionnel et fiable, ce qui est extrêmement rassurant pour une démarche de ce type. Il a su instaurer dès le départ un climat de confiance et de transparence.Son expérience de RH est un énorme atout, car contrairement à une approche juridique, il comprend les rouages des décisions tels qu’ils se passent à l’intérieur de l’entreprise. Sa méthodologie est très efficace."

"Une offre de services sur mesure, parfaitement maîtrisée. Décisive."

Intérêt de l’expérience

"J’ai beaucoup appris auprès de vous, professionnellement et personnellement. La belle proposition qui m’est faite aujourd’hui est plus que certainement le résultat de la qualité de votre travail et de notre interaction. MERCI."

"Globalement très satisfait et objectifs atteints : départ, valorisation, maintien de bonnes relations. Le parcours a été plus long – et plus pénible – que ce que j’imaginais. Le succès est au bout et j’ai beaucoup appris."

"Des objectifs ambitieux et de très beaux résultats. Un parcours initiatique, un accompagnement proche et humain, respectueux des hommes et de l’entreprise."

"Une prestation de haute qualité et sur-mesure réalisée en partenariat par deux personnalités très compétentes et attachantes qui permet d’accompagner le client dans l’évolution soit interne soit externe et ce, dans la durée, même longue ! Les modalités de facturation ne créent pas de biais dans la mesure où les 2 scenari (évolution interne et externe) sont envisagés dès le début, ce qui est important pour la souplesse de la prestation et son caractère complètement sur-mesure.
J’ai beaucoup apprécié les séances de brainstorming dans le bureau de Maurice avec le double regard de Maurice et de Bertrand, très complémentaire, séances qui permettaient, dans un climat de confiance, détendu et souriant, de poser les choses, de prendre du recul et de co-construire la suite du plan d’action."

"Au-delà de la compréhension d'une problématique, de la mise en place et du déploiement d'une stratégie, la démarche proposée permet d'élever significativement son capital confiance et de procéder aussi à une meilleure connaissance de soi-même."

"Respect de la partie adverse et préservation de bonnes relations avec l’employeur."

"Quel bonheur de me rendre compte aussi du dépassement de moi ! Je vous remercie infiniment pour toute votre patience, votre réconfort et du temps que vous m’avez accordé."

Nos clients ont dit

La disponibilité, la qualité d’écoute de quelqu’un qui a l’expérience de ce genre de situation constituent un point d’appui précieux voire indispensable.

Vous êtes capables de traiter les points stratégiques et en même temps leur mise en œuvre pratique ainsi que les facteurs humains, ce que j’ai trouvé très utile.

Bertrand Reynaud a été le metteur en scène, le coach qui reste en coulisse, dont on sent la présence à tout moment, et qui transmet son énergie positive vers la réussite.

J’ai beaucoup appris auprès de vous, professionnellement et personnellement.

Nous ne pouvons que fortement recommander Bertrand Reynaud Conseil à tout cadre dirigeant en instance de rupture de contrat (souhaitée ou subie).

Résilience & rebond

4 square Alboni – 75016 Paris

Mentions légales

Tél : 01 34 80 05 85