Suivez-nous :

Accompagner les dirigeants et cadres supérieurs pour réussir
leur négociation de départ.

Définir une stratégie efficace de négociation

Pour être efficace, une négociation doit être conduite dans le cadre d’une stratégie. Elle se définit en répondant à six questions essentielles :

  1. Quels sont les éléments principaux du contexte et du climat ?
    Identifiez ceux qui vont conditionner vos tactiques de négociation.
  2. Quels sont les acteurs influents de ma négociation ? Et comment les mobiliser ?
    Identifiez les différents acteurs susceptibles d’intervenir dans votre négociation, par exemple vos managers, les acteurs de la RH, les dirigeants. Définissez un plan d’entretiens et un discours adapté à chacun. Visez haut dans la hiérarchie.
  3. Quelles sont mes alternatives à la négociation ?
    Procès, mobilisation d’acteurs, actions hostiles diverses… l’existence d’alternatives définit ma puissance dans la négociation. Même (et surtout) si je ne les mets pas en œuvre.
  4. Quels sont mes objectifs ?
    Il faut savoir définir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Et assurez-vous que vos objectifs soient à la fois ambitieux et réalistes.
  5. Quel est le registre dans lequel je m’inscris ?
    Évitez bien sûr le mode plaintif et revendicatif. Placez-vous au contraire d’égal à égal avec vos interlocuteurs. Pour cela, la formalisation de projet ou de propositions constructives est très utile.
  6. Quels sont mes argumentaires et mes éléments de discours ?
    Cela se travaille et se prépare avec soin : quel propos je tiens face à quel acteur ? Il faut faire passer sa détermination et son ouverture tout en respectant et comprenant son interlocuteur.

Et toute stratégie doit rester opportuniste, c’est-à-dire attentive et adaptable à la réalité concrète du terrain, aux évolutions attendues ou non, aux aspérités sur lesquelles accrocher une action ou une demande.

« Nous devons être, lui dis-je, tout souplesse et disponibilité, orientés dans une certaine direction qu’on nous donne, mais prêts autour de cet axe à varier mille fois en tous sens. »
Extrait du livre « Saint-Germain ou la négociation » de F. Walder (Folio, 2003)

Nos clients ont dit

La disponibilité, la qualité d’écoute de quelqu’un qui a l’expérience de ce genre de situation constituent un point d’appui précieux voire indispensable.

Vous êtes capables de traiter les points stratégiques et en même temps leur mise en œuvre pratique ainsi que les facteurs humains, ce que j’ai trouvé très utile.

Bertrand Reynaud a été le metteur en scène, le coach qui reste en coulisse, dont on sent la présence à tout moment, et qui transmet son énergie positive vers la réussite.

J’ai beaucoup appris auprès de vous, professionnellement et personnellement.

Nous ne pouvons que fortement recommander Bertrand Reynaud Conseil à tout cadre dirigeant en instance de rupture de contrat (souhaitée ou subie).

Résilience & rebond

4 square Alboni – 75016 Paris

Mentions légales

Tél : 01 34 80 05 85